Hello! Aujourd’hui j’aborde les sujet des règles:

J’attendais d’avoir essayé suffisamment d’alternatives (et surtout suffisamment longtemps) pour me sentir légitime de pouvoir en parler. Depuis deux ans à peu près je suis passée aux alternatives durables et lavables en terme de protections, et j’ai ainsi totalement abandonné les solutions dites «jetables» (serviettes, tampons) et ce qu’elles soient bio ou non. Recemment un reportage diffusait une information qui m’a encore plus confortée dans le bien fondé de ce choix, il semblerait que même dans les tampons/serviettes bio on trouve des traces de glyphosate.. Donc à ce stade clairement bon vent.

alternatives lavablesLes avantages :

Les alternatives lavables se révèlent donc être les protections les plus saines ET les plus économiques. A ce sujet je vous conseille le documentaire 28 jours qui dure 30min et qui est disponible sur Youtube. Il parle du tabou des règles et on apprend qu’une femme en moyenne dépensera aux environs de 5000euros au cours de sa vie pour ses règles. Cette donnée comptabilise les serviettes, tampons, détachants, culottes tachées qu’il faut changer, médicaments pour faire passer la douleur, bouillotte et j’en passe. C’est délirant je trouve. Une femme ne devrait pas à devoir à dépenser cet argent juste «sous prétexte» qu’elle est une femme. Certains pays sont en train de faire changer les choses dans ce domaine en rendant les protections gratuites par exemple, il faut que le mouvement se généralise, car malheureusement la moitié de la population n’a pas toujours les moyens de se payer des serviettes hygiéniques (la fameuse précarité mentruelle).

J’ai décidé de passer au lavable donc par souci d’économies (car oui c’est un investissement au début mais ça dure 1000ans, ça se remplace au mieux tous les 5ans, c’est déjà mieux que tous les mois je trouve..) C’est également par souci de limiter les déchets car quand on voit la quantité que ça génère franchement.. Et puis par souci de santé aussi, marre de se foutre des trucs dont on ne connait même pas la composition dans le vagin.

Par quoi commencer du coup?

Les serviettes lavables

coupe menstruelle tige violet trio de choc dans ma culotte

Personnellement j’ai fais une pierre deux coups en achetant un kit chez la marque Les tendances d’Emma qui contenait trois serviettes lavables et une cup. Je trouve que c’est très bien pour commencer, les serviettes sont certes blanches mais il suffi de bien retirer les taches avec de l’eau froide et du savon de Marseille et si il en reste quelques unes de les faire bouillir avec du percarbonade de soude (mais faites en sorte qu’il n’y ai vraiment plus de sang sur la serviette, sinon la tache va s’incruster). Vous pouvez également les passer en machine pour les flemmardes (mais toujours les faire tremper dans de l’eau froide d’abord!). D’ailleurs si vous pensez ne pas avoir le temps de bien les laver optez directement pour des serviettes de couleur. J’ai opté pour une rouge suite à la perte d’une des serviettes et c’est vrai que c’est quand même plus pratique!

Inconvénient? Celui qui revient souvent avec les serviettes est qu’elles «bougent» dans la culotte. Personnellement quand je dois en mettre j’opte pour des shorty qui collent bien à la peau, et je n’ai aucun problèmes du coup à ce niveau là.

Quelle marque? Alors personellement ma préférée se trouve être une marque hongroise, donc peu accessible sur internet malheuresement. J’ai également en ma possession deux de la marque Anaé qui m’ont attiré en raison du prix (12e à peu près avec l’abonnement sur Kazidomi, car qu’on se le dise c’est quand même pas donné les culottes lavables) je suis mitigé sur cette marque, la nuit je trouve qu’elles sont pratiques, mais pour la journée elles sont un peu épaisses.. Et je sens que la matière n’est pas très qualitative mais pour autant je ne les deconseille pas non plus!  Celles des Tendances d’emma sont un bon compromis je trouve malgré le fait qu’elles soient blanches.

Marques de serviettes lavables:
Dans ma culotte ou Plim ou encore Les tendances d’emma                                             Boutique zéro déchet: La cabane du lavable

EppColine en a fait une vidéo si ça vous interesse ici

La cup

Résultat de recherche d'images pour "cup menstruelle"

Crédit photo: Lesanglaisdébarquent

Parmi les 3 alternatives dont je parle dans cet article je trouve que c’est vraiment la meilleure. Non seulement c’est zéro déchet mais en plus de ça y’a vraiment rien à laver derrière (si ce n’est la cup en elle même mais si vous l’enlever sous la douche il n’y a pas de problèmes.).

Nettoyage: il suffit de la faire bouillir avant/après son utilisation pendant les règles.

Contre indications: Attention quand même à ne pas la garder trop longtemps, car elle peut tout autant provoquer un choc toxique que les tampons. La mauvaise pub qui avait été faite à la cup d’ailleurs se base sur un amalgame. Ce ne sont ni les tampons ni la cup qui provoquent le choc toxique, c’est la stagnation du sang pour faire court. Si vous gardez un tampon ou la cup plus de 3-4h vous courrez le risque de faire développer cette bactérie. Mais bon après je suis la première à les garder trop longtemps hein.. C’est un cas qui se manifeste rarement mais il faut être au courant.

Practicité: Mis à part ce détail c’est la meilleure alternative selon moi, quand je sais que je vais passer une bonne partie de la journée dehors je la met pour être tranquille (après je vous l’accorde c’est une petite organisation pour la changer, mais si vous avez une culotte de règle sur vous ou une serviette ça règle le problème) quand je vais au sport je la met, quand je n’ai pas envie d’avoir mes culottes ou mes serviettes à laver par la suite,  la cup apporte un confort et une praticité par rapport aux deux autres alternatives.
Je vous conseille de l’acheter violette ou rouge/orange pour le coté pratique, la mienne est transparente et je dois la passer de temps en temps au percarbonate de soude pour qu’elle retrouve sa « blancheur ».

Compatible avec le stérilet? J’ai l’intention de passer au stérilet en cuivre pour ce qui concerne ma contraception et j’ai entendu certains témoignages qui disaient que les deux n’étaient pas compatibles. Mais apparemment c’est seulement les cup avec une tige qui sont contre indiquées car beaucoup la retire en tirant dessus (moi la première alors que ce n’est pas comme ça qu’il faut faire.. Il faut la pincer pour ne pas créer d’air) car il semblerait que le stérilet de certaines auraient bougé comme ça. Mais il suffit d’acheter une cup sans tige ou tout simplement de couper celle présente sur la cup et le problème est réglé.

Les marques: Les tendances d’emma, Dans ma culotte, So cup, Lunacopine  

Une cup sans tige pour être compatible avec le sterilet: Luneale

Les blogueuses qui en parlent:
En article: Peau Neuve ici &
En vidéo: Naturellement Lyla

Les culottes de règles

Résultat de recherche d'images pour "culottes menstruelles"

Crédit photo: Marie Claire

C’est clairement pour moi c’est LA solution pour les flemmardes. Celles qui veulent oublier leurs règles, celles qui ne veulent pas s’embêter avec des serviettes ou une cup à changer, c’est genre LE truc à avoir. Ça peut se porter 12heures, c’est l’équivalent de 3 tampons, donc clairement c’est un peu LA VIE.

Practicité: En terme de confort c’est peu comparable. Je disais plus haut que la cup était la meilleur alternative pour ne pas «sentir ses règles» mais les culottes constituent un confort ++ dans le sens ou on a juste à enfiler une culotte, et non pas se mettre quelque chose dans le vagin.

Quelle marque? Pour ma part j’ai eu la connerie de ne pas être patiente, j’ai voulu commander tout de suite une culotte quand le concept est arrivé en Europe. A l’époque (début 2018) il n’y avait pas de marques françaises qui en commercialisaient comme maintenant (y’a un engouement maintenant d’ailleurs autour de ça et je trouve ça génial!) il y avait seulement la marque américaine Think. J’ai commandé naïvement 2 culottes sans penser aux frais de port qui aillaient m’incomber par la suite..
Grave erreur. Ces derniers se sont avérés aussi cher que le prix d’une des culottes.. Donc clairement ça ne valait pas le coup du tout! En plus de ça il semblerait qu’elles contiennent des micro particules.. Donc deux raisons pour lesquels je ne vous les conseille pas.

Mais par chance, depuis, beaucoup de petites marques françaises ont vu le jour, et je pense qu’elles n’ont rien à envier aux américaines. La marque Fempo notamment est la plus connue il me semble, il y a la marque Smoon également, ou so cup ect (je vous les liste à la fin). En terme de prix il faut compter 30euros environ pour une culotte, ça peut paraître cher mais croyez moi ça se rentabilise très vite.

Si vous voulez creuser le sujet il y a pleins de blogueuses qui ont fait des vidéos à ce sujet (principalement sur la culotte Fempo):
Marie Shakermaker qui fait des vidéos vraiment qualitatives si vous ne la connaissez pas courrez vite vous abonner!
AIM une youtubeuse que j’adore aussi, qui a une personalité géniale! Et qui parle de sujets qui nous touchent en tant que femme, ado.

Pour avoir un article comparatif complet sur pleins de marques je vous conseille celui de Sois bio & bats toi. Et si vous voulez un dernier avis (enfin il y en a bien d’autres mais je vous cite des nana que j’adore suivre sur instagram et sur Youtube), il y a Marie Youpi qui en fait une par ici. N’hésitez pas à vous abonner également, j’adore cette nana!

Les marques: Rejeane (marque qui fait des culottes un peu plus jolies), Fempo  , Smoon , Her loop, Blooming 

Parlons budget:

periodproducts

Pour ma part j’ai dépensé 145euros à peu près depuis deux ans et demi dans mes règles en comptant ma cup, mes 6 serviettes lavables et mes 3 culottes de règles (qui sont le plus gros de l’investissement, 80e pour ma part) + de l’huile de chanvre mélangé à de l’HE de basilic et de l’infusion de feuilles de framboisiers pour soulager les douleurs (hyper efficace). Et à priori je suis tranquille pour des années. Les seuls choses à racheter sont l’huile de chanvre, les infusions et peut-être une quatrième culotte à terme (je craquerais pour la marque Réjeane je pense, elles sont tellement jolies!)

Je vous conseille ce site canadien que je trouve très bien construit qui parle des SPM, d’endométriose, qui conseille la cup et les serviettes hygéniques lavables dans les protections menstruelles, bref c’est un site bien pratique pour un accès facile à des informations concernant les règles et les problèmes qui touchent à la femme.

______________________________________________________________________

Voilà pour moi! N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire si j’ai omis certaines informations 🙂

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s